Congrès «Homme-femme, image de Dieu. Pour une anthropologie des vocations»
Avec le Centre de recherche et d’anthropologie des vocations (CRAV), le cardinal Marc Ouellet a organisé une suite au précédent symposium de 2022 dédié à la théologie du sacerdoce. Les 1er et 2 mars 2024, il a été question de l’anthropologie des vocations, pour opposer à une société en perte de repères la foi en Jésus Christ et la communion avec les autres.
Le cardinal Ouellet nous explique (source Vaticannews) :
» L’Église se trouve dans une profonde recherche synodale pour développer la participation active de tous les fidèles en vue d’une communion ecclésiale plus profonde qui ait un impact sur la mission. Une Église synodale croîtra dans la mesure où elle dépassera la discussion d’idées pour susciter l’engagement des personnes, les vocations.
Dans ce but, le thème fondamental du sacerdoce a remis au premier plan la participation de tous les baptisés au sacerdoce du Christ et le service pastoral que le ministère ordonné assume au bénéfice de la communauté sacerdotale des baptisés.
Le thème anthropologique de mars 2024, “Homme-femme, image de Dieu”, poursuit cette recherche synodale en approfondissant les fondements de l’anthropologie chrétienne qui permettent à toutes les vocations de se construire à partir de la Parole de Dieu, au milieu des défis que posent les courants culturels contemporains qui soulèvent beaucoup de questions et d’incertitudes sur l’identité humaine et chrétienne.
Une Église synodale qui veut des vocations se doit d’être accueillante à l’égard de tous dans la société, mais elle ne peut pas construire son propre témoignage sur le sable. Elle doit donc s’appuyer sur une anthropologie solidement ancrée sur la Parole de Dieu. Telle est la signification de cette initiative que le CRAV organise avec l’appui du Pape François qui participera personnellement à ce Congrès de deux jours dans la salle du Synode. »
Deux Petites Soeurs ont pu y participer, ces thèmes rejoignant fortement notre spiritualité filiale et notre apostolat auprès des jeunes et des couples.
C’est toujours aussi l’occasion d’aller se recueillir sur la tombe de St Pierre, mais aussi de St Jean Paul II notamment et de lui confier notre Institut, notre mission et toutes les intentions que l’on nous confie.
Pour découvrir le colloque en image : cliquez ici
Article publié le 30/04/2024