Pèlerinage de la vie consacrée sur les pas de Madeleine Delbrel
Le samedi 25 mai, sous le beau soleil parisien, deux Petites Sœurs, ont participé au pèlerinage de la vie consacrée du diocèse de Paris, sur les pas de Madeleine Delbrêl, à Ivry. 150 religieux et religieuses, vierges consacrées, accompagnés du père Guillaume de Menthière. Dès 11h : Messe à l’Eglise Sainte Croix du port, puis pique-nique très fraternel, visite de la maison et du jardin de Madeleine, projection d’un film sur sa vie et ses écrits, visite de l’Eglise Saint Pierre -Saint Paul sa paroisse, puis marche jusqu’au cimetière, temps de recueillement sur sa tombe toute simple, et vêpres pour terminer la journée.
En cette année du centenaire de sa conversion le 29 mars 1924, nous avons pu mieux connaitre Madeleine Delbrêl, belle figure de l’Eglise, laïque engagée dans le monde pour servir les plus pauvres. Un grand MERCI à nos guides, les amis de Madeleine qui ont consacré leur journée pour nous accompagner et nous faire découvrir cette grande dame si humble et donnée. Vous pouvez mieux la connaitre en allant sur le site les amis de Madeleine https://www.madeleine-delbrel.net/
Et n’hésitez pas à passer au 11 rue Raspail à Ivry, il y a là un beau message d’Evangile à découvrir et de belles rencontres à faire.
Quelques paroles de Madeleine :
« Faire son devoir d’état, c’est accepter de rester là où on est pour que le règne de Dieu vienne jusqu’à nous et s’étende sur cette terre que nous sommes. »
La sainteté des gens ordinaires, tome VII des Œuvres Complètes 2009 – Nouvelle Cité – Notre pain quotidien, p33
« Deux mille ans d’Église nous ont appris que seule cette Église est apte, au sens fort du mot, à vivre l’Évangile. »
Seule l’Église est assez forte pour porter l’Évangile sans trébucher. Nous autres, gens des rues, Seuil, coll. Livre de vie 1995 – p34
article publie le 05/06/2024