Retour sur les JMJ de Lisbone
Peut-être avez-vous croisé cet été des jeunes (ou moins jeunes) en marinière rouge et blanche ? Il s’agissait du signe de reconnaissance des Français aux Journées Mondiales de la Jeunesse (41000 français). Du 24 juillet au 8 août 2023, ces journées ont été des moments privilégiés de rencontres avec les jeunes du monde entier. Parler de multiples langues est un exercice un peu compliqué parfois mais heureusement le langage du cœur nous sauve !
Nous étions quatre Petites Sœurs parties avec le diocèse d’Autun (région de Bourgogne), un groupe de 350 accueilli la première semaine dans le Sud du Portugal à Ferreiras. Je souligne l’accueil chaleureux des Portugais qui ont mis les petits plats dans les grands pour nous permettre de découvrir leurs traditions.
La deuxième semaine, nous étions sur Lisbonne même, proposant un spectacle sur la vie de Sainte Marguerite Marie, sainte du diocèse d’Autun (Paray-le-Monial).
Notre groupe était également responsable de l’animation de Rise up (catéchèses) à l’église saint Vincent de Fora, en plein coeur de Lisbonne. Temps d’enseignement, de louanges, d’adoration et de confession et d’écoute dans un cadre magnifique typique de l’art portugais.
Cette deuxième semaine était la semaine attendue par tous les jeunes avec les différents temps de rencontres avec le Pape François : temps d’accueil, temps de prière autour d’un chemin de croix et la rencontre finale sur le bord du Taje pour le dernier week-end… 1 million 800 mille personnes réunies pour prier, chanter, louer le Seigneur. Des moments magnifiques, remplis d’espérance pour ce monde !
Sur le retour, nous nous sommes arrêtés une journée à Fatima pour prendre un temps de relecture et confier la suite du chemin de chacun à la Vierge Marie,afin que comme elle, nous continuions à nous lever avec empressement pour aller au devant de nos frères et soeurs.
C’est dans l’action de grâce que nous sommes revenues de ces 15 jours, remplies d’espérance devant cette jeunesse et dans la gratitude envers le Pape François et Saint Jean Paul II sans qui ces journées n’auraient pas eu lieu.