Ce que nous proposons
Pour celles et ceux qui ont besoin de soutien

« Ne crains pas, car je suis avec toi. » (Isaïe 41,10)

Couples en espérance d’enfant : groupe Sainte Colette

Nous participons à la mission de l’Eglise en étant présentes aux couples dans le désir, l’attente, l’accueil de l’enfant. Pour certains foyers, ce désir peut s’inscrire dans un temps très long d’attente. Nous les soutenons dans leur chemin d’espérance.

Nous nous réjouissons de l’initiative du diocèse de Paris qui, au sein de la paroisse sainte Colette (19ème arrondissement), apporte écoute, soutien et réconfort à des couples qui se retrouvent régulièrement en groupe de partage autour d’un prêtre et d’une Petite Sœur.

Hors de Paris, dans chacune de nos communautés, des Petites Sœurs se rendent disponibles pour être à l’écoute et accompagner les couples affrontés à la douloureuse expérience de l’infertilité. Nous prions et célébrons régulièrement la messe à cette intention.

Nous participons à des colloques ou autres rencontres ou pèlerinages sur ce thème, comme à Sainte Anne d’Auray.

 

pour aller plus loin

 

Sainte Colette – couples en espérance d’enfant – Publications | Facebook    

Pour en savoir plus sur Fertilitycare et Naprotechnology    

 

prières

Prière des couples en espérance d’enfant 

Annonce d’un handicap pour l’enfant à naître : être un lieu d’écoute et de mise en relation 

L’annonce d’un handicap pour l’enfant à naître, compatible ou non avec la vie, est un choc immense pour ses parents et demande un accompagnement particulier. Les Petites Sœurs ont le souci d’être présentes à ces familles qui, au lieu de la joie, se trouvent confrontées à l’angoisse, la peur, la mort. Dans un monde où tout va trop vite, où les questions fondamentales ne sont pas toujours posées, nous souhaitons proposer :

 

  • un lieu de parole, d’écoute où tout peut se dire
  • un lieu de réflexion, de questionnement, de discernement où l’on prend son temps
  • un lieu de contact où des professionnels, des personnes expérimentées peuvent être rencontrées
  • un lieu de présence où chaque famille est accueillie personnellement avec son histoire, son chemin
  • un lieu d’accueil où toute vie est reçue, si blessée soit-elle

 

Couples affrontés à un diagnostic anténatal difficile ou au deuil périnatal 2

Les soins palliatifs en maternité et le deuil périnatal

Nos services de maternité et de néonatologie nous permettent d’offrir aux familles qui le souhaitent un lieu paisible, calme, porté par la présence et la prière des Petites Sœurs afin d’accueillir des tout-petits qui ne vivront que quelques minutes, quelques heures, quelques jours…

Se préparer à la naissance de celui dont la vie sera si courte mais si pleine d’amour est un temps important que nous souhaitons entourer de façon particulière.

Les Petites Sœurs assurent une présence forte, avec les équipes soignantes, pour permettre que le temps passé auprès de ce bébé attendu si fragile soit vécu le plus sereinement possible, dans un climat de paix et de recueillement avec toutes les compétences techniques nécessaires. Qu’il s’agisse de la prise en charge de la douleur, du lien mère-enfant, père-enfant, de l’accompagnement psychologique de la famille, tout est mis en œuvre pour proposer un accompagnement de qualité.

Dans ces situations, si les parents le souhaitent, le sacrement du baptême peut être célébré en salle de naissance ou au sein du service de néonatologie.

Perdre un enfant, que cela soit pendant la grossesse ou après la naissance, est toujours une blessure profonde dans le cœur des parents. Nous restons disponibles à ceux qui souhaitent en parler, être accompagnés dans ce processus de deuil. L’écoute, avec miséricorde quelles que soient les situations, permet d’ouvrir un chemin de vie.

Pour celles et ceux qui ont besoin de soutien 3

Accompagnement des familles et des personnes malades dans nos établissements

Dans chacun de nos établissements, les Petites Sœurs sont proches des familles touchées par le deuil ou la maladie à travers des temps de rencontres, d’échanges  ou des temps de prière. Les personnels laïcs sont attentifs à solliciter les Petites Sœurs lorsque les familles le demandent ou s’ils en perçoivent la nécessité. Si les personnes le souhaitent, il est possible de rencontrer un prêtre pour recevoir les sacrements.

Autres présences 1