Les Petites Sœurs des Maternités Catholiques
Devenir Petite Sœur

« Venez et voyez » (Jn 1, 39)

Lorsque l’appel de Dieu retentit dans un cœur, c’est toujours un appel au bonheur. Dieu invite à suivre le chemin de sainteté qu’Il nous ouvre dans une réponse libre, joyeuse et généreuse. Il est bon de prendre le temps de laisser résonner cet appel, de l’accueillir, afin de lui offrir, avec la grâce de Dieu, une réponse libre et confiante qui ne laisse dans le cœur que de la paix et de la joie.

Nous rencontrer
Les étapes de la formation

Nous rencontrer

Lorsqu’ une jeune se pose la question de devenir Petite Sœur des Maternités Catholiques et qu’elle pense avoir un appel à nous rejoindre, elle peut, dans chacune de nos communautés, demander à rencontrer une Petite Sœur pour un temps d’échange et de partage qui lui permettra de mieux nous connaître et d’éclairer son choix.

Si un premier échange peut se faire par téléphone, il est toujours bon de se rencontrer en personne afin de faire vraiment connaissance !

Nous rencontrer 5

Passer du temps en communauté pour discerner une éventuelle vocation 

Dans chacune de nos communautés, en France comme au Sénégal, nous avons la possibilité d’accueillir pour quelques jours celle qui se pose des questions.

Vivant au cœur de la communauté, il est possible de découvrir les différents aspects de notre vie : vie de prière, vie de service auprès des familles et de la communauté, vie fraternelle…

Un accompagnement personnalisé par une Petite Sœur peut être proposé, afin de laisser mûrir progressivement cet appel. Il est essentiel de prendre le temps de l’accueil et de l’enracinement de cet appel afin de lui offrir une réponse libre.

Entre rencontres et séjours en communauté, pas à pas le chemin se trace au rythme de chacune.

 

claire 033
Propositions pour les jeunes

Différentes sessions et rencontres sont proposées par les Petites Sœurs. Ces sessions peuvent être l’occasion de découvrir le charisme et la mission de la Congrégation.

Le postulat

« Le postulat est une structure très souple qui doit permettre à une jeune fille d’authentifier sa vocation personnelle, et à l’Institut de vérifier si la jeune fille peut espérer épanouir sa vocation dans le charisme et le style de vie apostolique de la Congrégation. » (Livre de vie des Petites Sœurs)

Durant le postulat, la jeune fille est accueillie dans une des communautés de l’Institut pour vivre et découvrir de l’intérieur ce qu’est la vie d’une Petite Sœur. Elle partage la vie de prière, la vie communautaire, la vie de service. Le postulat est un temps de discernement qui dure plusieurs mois. Il doit permettre à la jeune fille de voir et de se poser clairement la question : « Suis-je bien appelée par le Christ ? Suis-je attirée par cette forme de vie ? »

Nous rencontrer 3

Le noviciat

A l’entrée au noviciat, la Petite Sœur reçoit un habit blanc, signe de son baptême, et son nom de religion. Ce dernier est composé du prénom de Marie et du prénom de son baptême. Si celui-ci est déjà porté par une Petite Sœur, le prénom d’un autre saint est donné.

Retirée de la vie de service, au sein de la communauté du noviciat, la Petite Sœur vit de plus en plus dans un cœur à cœur avec le Seigneur et cherche à mieux le connaître pour mieux l’aimer. C’est aussi un temps où elle apprend à mieux se connaître elle-même pour se donner plus librement et plus entièrement.

Elle y reçoit une formation approfondie sur la spiritualité de l’Institut à la lumière des écrits de nos fondateurs, et une formation en théologie, ecclésiologie, pastorale… Il s’agit de s’enraciner, de consolider les fondations afin de bâtir sur le roc qu’est le Seigneur pour une vie donnée en vérité.

Les étapes de la formation 1

Les voeux temporaires

Si la Petite Sœur y est admise, elle prononce ses premiers vœux pour un an. Elle reçoit le livre de vie de l’Institut, le scapulaire et la croix, signes de son appartenance totale au Christ.

Ce temps de vœux temporaires permet à la Petite Sœur de comprendre de mieux en mieux l’engagement définitif auquel elle est appelée et la conduit à une réponse toujours plus libre à cet appel au bonheur qui résonne en elle de plus en plus clairement.

Au bout de six à neuf ans selon le cheminement de chacune, la Petite Sœur peut demander à prononcer ses vœux perpétuels.

Les étapes de la formation 2

Les voeux perpétuels

Par la profession perpétuelle, la Petite Sœur s’engage définitivement dans l’Eglise à vivre la mission de l’Institut des Petites Sœurs des Maternités Catholiques au service de la famille.

« Pour la Petite Sœur, la profession perpétuelle marque à la fois l’aboutissement des années de formation initiale et le point de départ de toute sa vie qui se veut entièrement livrée à l’amour infini du Père.  » (Livre de Vie des Petites Sœurs)

Les étapes de la formation