« Vers le Père, dans le Christ, par l’Esprit, avec Marie, Mère de Jésus, Charité, Joie et Paix. » (notre devise)
Appelées par la grâce de Dieu à la suite du Christ dans l’Institut, les Petites Sœurs consacrent tout ce qu’elles sont, tout ce qu’elles ont, tout ce qu’elles font au Seigneur. Dans une liberté généreuse et joyeuse, elles cherchent à mettre leurs pas dans ceux du Christ et de celles qui les ont précédées sur ce chemin de sainteté. Elles choisissent de vivre de la spiritualité d’Eglise dans laquelle les ont enracinées leurs fondateurs, selon les vœux d’obéissance, de chasteté et de pauvreté. Elles vivent en communauté de vie fraternelle, selon une Règle de vie reconnue et approuvée par l’Eglise catholique.
Une spiritualité d’Eglise…
Profondément enracinée dans le magistère de l’Eglise, la spiritualité de l’Institut cherche à façonner dans le cœur de chacune un esprit filial, apostolique et eucharistique. Chaque Petite Sœur est appelée à vivre les vœux d’obéissance, de chasteté et de pauvreté qui signifient son engagement à la suite du Christ dans un don généreux d’elle-même.
C’est l’esprit filial qui nous tourne vers le Père en toute confiance et nous identifie à son Fils unique. Par la grâce de notre baptême nous sommes devenues enfants de Dieu et nous avons été appelées à déployer notre être filial dans toute notre existence. Être fille dans le Fils, vivre pleinement notre adoption filiale pour rendre gloire au Père de qui vient toute paternité au ciel et sur la terre et servir son projet immense d’amour et de miséricorde pour tous les hommes.
L’esprit apostolique anime l’offrande de nos vies dans le service de la Famille et de la vie naissante. Quelle que soit la mission qui lui est confiée dans l’Institut, chaque Petite Sœur la met en œuvre avec l’unique désir que le Nom du Père soit connu, aimé et honoré de tous.
Source et sommet de nos journées, c’est dans le mystère eucharistique que nous puisons l’esprit eucharistique qui ouvre nos cœurs à l’action de grâce et au sacrifice. Nous nous mettons à l’école de Jésus-Hostie pour recevoir de Lui toute grâce et le suivre sur le chemin de la perfection évangélique.
La Vierge Marie, Mère de Jésus et notre Mère, est notre modèle et notre guide sur cette route. Nous portons toutes son nom, nous plaçant ainsi sous sa protection particulière et à son école, elle qui nous conduit à son Fils et le façonne en nous, elle, la vraie fille du Père.
… nourrie par une vie de prière
Les Petites Sœurs des Maternités Catholiques sont appelées à :
- Adorer et contempler le Père source et terme de la Sainte Trinité source et terme de toute paternité Père unique, Père du Fils unique, Père source de l’Esprit
- Louer et glorifier le Père pour son dessein d’amour bienveillant en faveur des hommes dans l’émerveillement des richesses de grâces qu’Il a déployées dans sa Création
- Rendre grâce au Père et le servir en coopérant par leur vie de travail au don de la vie humaine et divine, don qu’Il à promis à l’homme « au commencement », en créant le couple humain « à son image », capable d’un amour fécond
- Supplier le Père pour tant de jeunes, de couples, de familles qui vivent aujourd’hui des situations de détresse et d’angoisse, pour tous ceux qui ont perdu le sens de leur vie d’homme
- Se livrer toute entières au Père dans un cœur virginal pour que soit manifesté aux couples le sens ultime de toute vie humaine créée pour les noces éternelles
- Demeurer dans l’amour du Père qui, par son Esprit, veut tout homme dès le premier instant de sa conception comme son fils dans le Fils unique afin de révéler aux époux le regard de Dieu pour qui il n’y a pas d’enfant non désiré
et la lectio divina
Par la lecture assidue de l’Ecriture Sainte nous nous mettons à l’écoute de la Parole de Dieu qui nous révèle le mystère de l’Alliance de Dieu avec l’homme, sa volonté de l’arracher à l’esclavage du péché et de le conduire dans le Christ, à la liberté des fils.
(Livre de vie des Petites Sœurs)
La Parole de Dieu est la lumière qui éclaire toute vie, c’est pourquoi chaque Petite Sœur se place à son écoute dans la prière quotidienne personnelle et communautaire.
En vivant la Lectio Divina, les Petites Sœurs font l’expérience de la richesse et de la profondeur de la Révélation qui vient éclairer leur vie et les situations rencontrées.
« Chaque Petite Sœur doit considérer sa communauté comme une vraie famille selon la grâce. » (Monseigneur Guerry)
Notre vie de Petites Sœurs des Maternités Catholiques nous donne de vivre en communauté avec nos sœurs et nous appelle ainsi à témoigner de cet amour de charité qui habite nos cœurs.
« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on vous reconnaîtra pour mes disciples. » (Jn 13, 35)
Le même appel de l’Esprit à suivre le Christ dans l’Institut au service de la même mission nous rassemble dans la Congrégation pour vivre et témoigner de ce don de la communion fraternelle au cœur de l’Eglise et du monde. (Livre de vie des Petites Sœurs)
« Qu’ils soient un, Père, comme nous sommes un. » (Jn 17, 21)
Nous puisons dans la grâce de la vie communautaire un vrai soutien pour avancer sur les chemins de la sainteté et de l’annonce de l’Evangile. L’édification mutuelle, telle la cordée spirituelle, nous entraîne toujours plus haut, toujours plus loin dans l’amour, en communion avec nos fondateurs et les Petites Sœurs qui nous ont précédées.
La qualité de nos relations fraternelles se fortifiera dans le silence de communion au même mystère d’amour auquel nous sommes appelées à participer par la grâce de notre Baptême. (Livre de vie des Petites Sœurs)
Une vie fraternelle épanouie permet un meilleur service apostolique, et la volonté de servir nos frères engage la communauté à s’affermir dans la vérité. (Livre de vie des Petites Sœurs)
« Qu’il est bon, qu’il est doux pour des soeurs de vivre ensemble et d’être unies » (Ps 132)
Nos communautés nous rassemblent, d’horizons, d’âges, de cultures différents… permettant de vivre une réelle complémentarité dans la diversité.
« Les personnes âgées apportent la mémoire et la sagesse de l’expérience, qui invite à ne pas répéter de façon stupide les mêmes erreurs que dans le passé. Les jeunes nous appellent à réveiller et à faire grandir l’espérance, parce qu’ils portent en eux les nouvelles tendances de l’humanité et nous ouvrent à l’avenir, de sorte que nous ne restions pas ancrés dans la nostalgie des structures et des habitudes qui ne sont plus porteuses de vie dans le monde actuel. » (Evangelii Gaudium 108)
Découvrez les visages de nos communautés à travers la galerie photos :
« Marie entra chez Zacharie et salua Elisabeth. » (Lc 1, 39)
En Marie qui se hâte auprès d’Elisabeth, nous aimons contempler la vivante image de la communion fraternelle.
Leur rencontre, sous le regard d’amour du Père, est si profonde qu’éclate le tressaillement de joie du petit Jean-Baptiste, exprimé par sa mère : « Bienheureuse, toi qui as cru », auquel répond l’allégresse de Marie en son Magnificat. (Livre de vie des Petites Sœurs)
Nous nous appuyons sur la présence tendre et maternelle de notre Mère du Ciel pour avancer chaque jour davantage sur le chemin si beau et parfois ardu de la communion fraternelle, source de joie, de paix et de charité.
« Ce que vous avez fait aux plus petits d’entre mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu 25, 40)
Au service de Dieu et de son projet créateur
Le but des Maternités Catholiques est de porter témoignage de l’homme, de ce qu’il est appelé à devenir, dans le Christ. Devant la beauté et la grandeur du projet créateur de Dieu pour l’humanité, les Petites Sœurs souhaitent, par leur vie donnée et leur service apostolique, être les témoins vivants de cet amour infini qui nous ouvre le chemin de la Vie.
« Servir le projet d’amour du Père sur l’homme pour glorifier son nom de Père par notre mission au service de la vie humaine et divine de ses enfants. » (Livre de vie des Petites Sœurs)
« Voyez quel grand amour le Père nous a donné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu : et nous le sommes. »(1 Jn 3,1)
« La vie que Dieu donne à l’homme est bien plus qu’une existence dans le temps : c’est une tension vers une plénitude de vie. » (Saint Jean-Paul II)
« Le Christ nous a donné la vie pour que, devenus fils dans le Fils, nous clamions dans l’Esprit : PERE ! » (Cf. Vatican II)
Comment ?
- En faisant connaître, aimer et honorer le nom du Père que le Fils est venu nous révéler en donnant sa vie sur la Croix
- En étant témoins que l’amour du Père peut combler toute vie, de cet amour miséricordieux nous donne de devenir ses enfants adoptifs dans le Fils Bien Aimé
- En rendant grâces pour le don de la vie, de la vie filiale, de l’amour humain dans lequel s’exprime la beauté de l’amour de Dieu
Au service de la vie naissante
Notre présence à ce moment si précieux de l’accueil de la vie naissante nous place comme des « sentinelles de l’Invisible », de la présence de Dieu dans ce mystère de la Vie. Nous sommes, auprès des familles et des jeunes rencontrés, des témoins de la grandeur et de la beauté de toute vie dès sa conception.
« Notre mission est d’êtres présentes aux mères et aux foyers à ce moment important de leur vie qu’est le désir, l’attente et la naissance d’un enfant. Cette présence peut revêtir des formes diverses. Cependant le lieu privilégié de notre mission est la Maternité Catholique, institution dirigée et animée par la communauté. » (Livre de vie des Petites Sœurs)
« C’est toi qui m’as formé les reins,
qui m’as tissé au ventre de ma mère ;
je te rends grâces pour tant de prodiges :
merveille que je suis, merveille que tes œuvres. »
(Ps 138)
Comment ?
- En partageant et faisant découvrir notre émerveillement devant la beauté du tout-petit dès sa conception
- En accueillant inconditionnellement toute vie si blessée soit elle
- En rendant grâces pour le don de la vie à Celui de qui « nous recevons la vie, le mouvement et l’être »
Au service de la famille
L’intuition de nos fondateurs nous place, comme consacrées, au service de l’amour humain vécu au sein de la famille et particulièrement au moment de l’accueil de la vie.
« Nous nous engageons dans l’Eglise à poursuivre auprès des familles la mission de salut de Jésus. Le charisme accordé par l’Esprit Saint à l’Institut nous fait contempler et servir un aspect particulier du mystérieux dessein d’amour du Père en faveur des hommes : la valeur de la vie, de l’amour humain, de la sexualité, du mariage et de la famille. » (Livre de vie des Petites Sœurs)
« La contribution que les âmes consacrées peuvent apporter à l’apostolat de la famille trouve son expression première, fondamentale et originale, précisément dans leur consécration à Dieu… Je voudrais ajouter… que l’apostolat au service des familles est une des tâches prioritaires rendue plus urgente par la situation présente. » (Saint Jean-Paul II)
Comment ?
- En étant présentes auprès des couples au moment du désir, de l’attente et de l’accueil de leur enfant
- En partageant les joies et les épreuves des familles accueillies
- En portant un regard de foi sur les situations rencontrées
Au service des jeunes
Depuis la fondation, nous portons le souci des jeunes et de l’éducation de leur conscience par rapport à tout ce qui touche à la vie naissante, l’amour humain et la sexualité. Cette présence auprès des jeunes qui sont au fondement de leur vie est un des lieux privilégié de notre apostolat.
Notre mission dans l’Institut nous conduit à répondre également aux appels des jeunes, des couples, de tous ceux qui s’interrogent sur les problèmes de la vie naissante et sur le sens de la vie humaine. (Livre de vie des Petites Sœurs)
« Nous devons construire tous ensemble une nouvelle culture de la vie: nouvelle, parce qu’elle sera en mesure d’aborder et de résoudre les problèmes inédits posés aujourd’hui au sujet de la vie de l’homme; nouvelle, parce qu’elle sera adoptée avec une conviction forte et active par tous les chrétiens; nouvelle, parce qu’elle sera capable de susciter un débat culturel sérieux et courageux avec tous. L’urgence de ce tournant culturel tient à la situation historique que nous traversons, mais elle provient surtout de la mission même d’évangélisation qui est celle de l’Eglise. » (Saint Jean-Paul II – L’Evangile de la Vie – 95)
« Les communautés chrétiennes sont appelées à offrir leur soutien à la mission éducative des familles. » (Catéchèse du Pape François du 20 mai 2015)
Comment ?
- En partageant notre émerveillement devant la vie, don de Dieu
- En répondant aux questions suscitées par les évolutions de notre monde
- En offrant des temps de formation et d’information
Au service de l’Eglise
Notre charisme reçu de nos fondateurs pour le service de l’Eglise nous donne de témoigner de sa sollicitude pour les mères et les familles. La rencontre avec les Petites Sœurs sera pour beaucoup de personnes l’occasion d’un premier contact avec l’Eglise.
« L’Eglise reçoit mission de prolonger et actualiser l’œuvre de salut accomplie par le Christ, l’Envoyé du Père. Le charisme accordé par l’Esprit Saint à l’Institut pour l’Eglise nous envoie annoncer l’Evangile à la famille dans les Eglises particulières où sont implantées nos communautés. » (Livre de vie des Petites Sœurs)
« Nous collaborons avec les personnes et les mouvements qui travaillent à promouvoir les valeurs familiales selon la pensée de Dieu, Créateur et Père, telle qu’elle est interprétée par le Magistère de l’Eglise. » (Livre de vie des Petites Sœurs)
« A toutes les époques, et plus particulièrement à la nôtre, le devoir fondamental de l’Eglise… est de diriger le regard de l’homme, d’orienter la conscience et l’expérience de toute l’humanité vers le mystère du Christ. » (Saint Jean-Paul II – La mission du Rédempteur – 4)
Comment ?
- Au sein des Maternités Catholiques, par le travail et la réflexion quotidienne avec les laïcs (personnel, médecins, administrateurs…)
- En participant à la vie des paroisses par la préparation au baptême, au mariage, à l’accompagnement de groupe de jeunes
- Au service de la Pastorale Familiale des diocèses
- En communion avec l’Eglise universelle et le Saint Père
« Pour l’Eglise, il ne s’agit pas seulement de prêcher l’Evangile dans les tranches géographiques toujours plus vastes. Il s’agit aussi d’atteindre et comme de bouleverser, par la force de l’Evangile, les critères de jugement, les hiérarchies de valeurs, les centres d’intérêt, les lignes de pensées, les sources inspiratrices et les modèles de vie de l’humanité qui sont en contraste avec la Parole de Dieu et le dessein du Salut. » (Paul VI)
Témoins de la Miséricorde
Nous accueillons ceux et celles qui se blessent par les choix qu’ils posent ou qu’ils ont posés dans le domaine de la sexualité ou de la procréation, et ceux et celles qui sont blessés par les choix que d’autres ont faits et dont ils sont victimes. Sur tous, nous avons à porter un regard de miséricorde et à saisir les occasions de dire une parole de vérité.
« A tous, nous essayons de manifester, à travers, notre accueil et notre aide, la tendresse du coeur de Dieu, capable de guérir leur coeur. » (Livre de vie des Petites Sœurs)
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jn 15.13)
Comment ?
- En déposant dans la prière et l’offrande quotidienne de nos vies les personnes rencontrées et les intentions confiées
- En offrant de lieux d’écoute et d’accueil
- En étant membre du réseau Miséricorde France