« Chaque Petite Sœur doit considérer sa communauté comme une vraie famille selon la grâce. » (Monseigneur Guerry)
Notre vie de Petites Sœurs des Maternités Catholiques nous donne de vivre en communauté avec nos sœurs et nous appelle ainsi à témoigner de cet amour de charité qui habite nos cœurs.
« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on vous reconnaîtra pour mes disciples. » (Jn 13, 35)
Le même appel de l’Esprit à suivre le Christ dans l’Institut au service de la même mission nous rassemble dans la Congrégation pour vivre et témoigner de ce don de la communion fraternelle au cœur de l’Eglise et du monde. (Livre de vie des Petites Sœurs)
« Qu’ils soient un, Père, comme nous sommes un. » (Jn 17, 21)
Nous puisons dans la grâce de la vie communautaire un vrai soutien pour avancer sur les chemins de la sainteté et de l’annonce de l’Evangile. L’édification mutuelle, telle la cordée spirituelle, nous entraîne toujours plus haut, toujours plus loin dans l’amour, en communion avec nos fondateurs et les Petites Sœurs qui nous ont précédées.
La qualité de nos relations fraternelles se fortifiera dans le silence de communion au même mystère d’amour auquel nous sommes appelées à participer par la grâce de notre Baptême. (Livre de vie des Petites Sœurs)
Une vie fraternelle épanouie permet un meilleur service apostolique, et la volonté de servir nos frères engage la communauté à s’affermir dans la vérité. (Livre de vie des Petites Sœurs)
« Qu’il est bon, qu’il est doux pour des soeurs de vivre ensemble et d’être unies » (Ps 132)
Nos communautés nous rassemblent, d’horizons, d’âges, de cultures différents… permettant de vivre une réelle complémentarité dans la diversité.
« Les personnes âgées apportent la mémoire et la sagesse de l’expérience, qui invite à ne pas répéter de façon stupide les mêmes erreurs que dans le passé. Les jeunes nous appellent à réveiller et à faire grandir l’espérance, parce qu’ils portent en eux les nouvelles tendances de l’humanité et nous ouvrent à l’avenir, de sorte que nous ne restions pas ancrés dans la nostalgie des structures et des habitudes qui ne sont plus porteuses de vie dans le monde actuel. » (Evangelii Gaudium 108)
Découvrez les visages de nos communautés à travers la galerie photos :
« Marie entra chez Zacharie et salua Elisabeth. » (Lc 1, 39)
En Marie qui se hâte auprès d’Elisabeth, nous aimons contempler la vivante image de la communion fraternelle.
Leur rencontre, sous le regard d’amour du Père, est si profonde qu’éclate le tressaillement de joie du petit Jean-Baptiste, exprimé par sa mère : « Bienheureuse, toi qui as cru », auquel répond l’allégresse de Marie en son Magnificat. (Livre de vie des Petites Sœurs)
Nous nous appuyons sur la présence tendre et maternelle de notre Mère du Ciel pour avancer chaque jour davantage sur le chemin si beau et parfois ardu de la communion fraternelle, source de joie, de paix et de charité.